BLOGBOULES

J'ai trouvé assez sympas, le concept, et aussi, "le lieu", afin de venir y partager... mes reflexions, mes opinions, et aussi... y exprimer, mes emotions, mes impressions, mes sensations... mais avant tout, pour m'y distraire...

22 mai 2006

Un merveilleux noël dans "l'Aïr" ...

... le silence... troublant... du bout du monde...
... et la vie, toujours plus forte, toujours plus sensuelle...
j'ai tant aimé ma vie... là-bas...
je reviendrais, avec tant de bonheur... m'y reposer un instant...























Cette petite derniere date de 1977 , les premiers "ride" de mickaloff... c'etait loin d'etre gagné ...






à toi mamoune pour les comms ...

31 Commentaires:

At 10:25 PM, Anonymous Laurent à dit...

Coucou Marie. Très sympa ces photos, tu as dû passer des moments merveilleux là bas. C'est fou comme on te reconnait bien, même quand tu étais toute petite.

 
At 11:01 PM, Blogger poup43 à dit...

Je suis ravie de voir mes photos, ça manque un peu d'africains, mais c'est bien l'Afrique pourtant . La première est prise sur la terrasse du mythique hôtel de l'Aïr à Agadez, au fond, la célèbre mosquée d'où on a une vue extraordinaire sur la ville et ses alentours . Nine n'était pas grande, aussi belle qu'aujourd'hui et Mickaloff avait 13 ans . Notre équipée sauvage menée avec brio par le prince du désert, à gauche sur la photo, a commencé par un réveil d'enfer : j'ai ouvert l'oeil à l'aube, alertée par un instinct maternel trop développé et le lit à côté du mien était vide . une angoisse quasi-hitchcockienne m'a saisie aux tripes et aprés moult recherches au triple galop dans tout l'hôtel, j'ai retrouvé ma progéniture vautrée dans son sac de couchage,profondément endormie à côté d'une bande de routards allongés sur la terrasse du mythique hôtel et qui n'avaient vraisemblement pas les moyens de s'offrir des chambres pourtant bien modestes . C'était la première fois que je perdais ma fille la nuit . Si vous trouvez ça distrayant, je continuerais un de ces jours . Si ça vous rase, j'arrête .

 
At 1:11 AM, Blogger mickaloff à dit...

mamoune ... raconte encore... j'ai oublié tout plein de details...
de ces aventures il me reste les parfums... les sensations et les emotions ...

 
At 11:25 AM, Anonymous Laurent à dit...

Non, non, au contraire, ça nous intéresse Poup.

 
At 3:17 PM, Blogger poup43 à dit...

Alors je m'y recolle !! Nous avons passé 2 ou 3 nuits à Agadez, tournée des puits, site de barrages souterrains, émerveillement devant le travail des touaregs qui fabriquent des bijoux en argent ( attendant impatiemment le passage du Paris-Dakar suivant pour les vendre ) travail des jardins potagers dans de minuscules oasis irriguées avec un système de délou ( ou double-délou pour les plus riches ) Travail du cuir, également, fièrement arboré par Mickaloff sur la photo N°1 .Elle était tellement consternée par le dénuement de certains qu'elle passait tout son argent de poche en achats divers et en distribution !! L'ambiance de ce voyage restera parmi mes meilleurs souvenirs . Je refaisais surface aprés une méchante hépatite et un grand chagrin d'amour, mais ce n'est pas seulement dû à ça . On chantait à tue-tête des chansons stupides qu'on inventait au fur et à mesure . Je vous avais caché que la sublime Leîla, femme du Prince du désert est également musicienne (j'espère bien qu'ils ne me liront pas, ok Nine ? ) Bref, pour moi c'était le bonheur . Notre petite troupe joyeuse dans cet environnement à couper le souffle, et ce partage permanent entre nous et entre nous et l'extérieur... Ce fût un trés grand moment qui a duré une bonne douzaine de jours . Nous avons quitté Agadez aux aurores pour éviter la police qui obligeait les voyageurs à prendre un guide . Nous ne souhaitions pas troubler l'équilibre parfait de notre petit groupe et nous étions déjà 3 enfants et 3 adultes dans le véhicule des parents de Nine . Nous avons échangé adroitement leur 504 break contre le 4/4 d'une vague relation qui descendait sur Niamey et voulait une voiture + rapide et nous sommes donc partis en direction du fameux arbre du Ténéré . Chemin faisant nous avons trouvé des touaregs avec qui nous avons troqué des " vaches qui rient " contre des fromages de lait de chamelle . Bon j'ai une urgence pas le temps de relire je poste et je reviendrai une autre fois

 
At 4:52 PM, Blogger poup43 à dit...

Mon urgence est terminée . En me relisant j'ai peur de lasser, les voyages c'est tout de même meilleur quand on les fait soi-même . Comme beaucoup de choses, d'ailleurs ( ?? !! )
PHOTO N° 2 : nous venions de baptiser une dune quelconque du nom de Dune- Marie . Si vous passez par là-bas ne la demandez pas, nous sommes trés peu à le savoir . Nous nous dirigions alors vers le but de notre voyage, les Bagzanes ( 900 m d'alt. ) que nous allions atteindre à pied et qui sera l'objet de la photo N° 4 . Je sens que vous avez besoin de repos, et j'attends les encouragements ou les critiques de la dresseuse de dromadaires pour continuer . Aprés le blog de tes filles, Bichounou, tu crées celui de ta mère !!!! A+

 
At 4:55 PM, Blogger poup43 à dit...

Je me demande si Laurent ne regrette pas son com ???

 
At 5:06 PM, Anonymous Laurent à dit...

Pense-tu, je ne les lis pas de toutes façons :-)

Non, c'est intéressant et bien relaté. On sent que c'est une période importante. Mais peut-être faudrait-il effectivement ouvrir un blog à part entière.

 
At 5:49 PM, Anonymous Anonyme à dit...

c'est toi sur le chameau avec le deguisement 118-218?!!

terrible lol



ikua qui vient mettre son grain de sable :)

 
At 5:53 PM, Blogger mickaloff à dit...

j'adore te lire ma mamoune ... serieux ? je t'ouvre un blog?

trop top :)

 
At 7:47 AM, Anonymous Alex à dit...

Oui, oui, oui !
Il faut un blog à Poupette la conteuse.

Faisant cercle autour du feu, engourdis par le froid nocturne du désert, nous attendons la suite de l'histoire.

 
At 9:40 AM, Anonymous Anonyme à dit...

N'empeche qu'un Noël dans le désert, c'est pas comme un nouvel an en normandie....surtout niveau météo...


et je me vois mal a dos de chameau !


Big Bros, même pas dégouté d'avoir quitté Sénégal....

 
At 11:44 PM, Blogger poup43 à dit...

Je n'ai pas besoin de blog, je blog dans ma tête toute la journée, c'est moins encombrant et personne ne vient me contredire

 
At 6:23 AM, Anonymous Laurent à dit...

Bon, juste un p'titi mot pour dire que, bravant tous les dangers, je suis quand même bien rentré. J'ai passé une super soirée ;-)

 
At 1:54 PM, Blogger mickaloff à dit...

genial ! c'est vrai qu'on a vraiment passé une super soirée !!!
on remet ça quand ?

:p

 
At 4:00 PM, Anonymous Laurent à dit...

Le plus tôt sera le mieux :-)

 
At 8:34 PM, Blogger mickaloff à dit...

samedi soir... si ça te tente...
idem pour mo et rapha...
un concert en seine et marne...

:p

 
At 8:56 PM, Blogger C MOA à dit...

génial!en effet mais trop fatigant pour les personnes âgées! lol

;)

 
At 10:12 PM, Blogger rafrafa à dit...

ouais merci a tout le mode pour la soirée, ct super sympa. Mick : t'as méchamment assuré :)

Bzoo

 
At 12:07 AM, Blogger mickaloff à dit...

merci... c'etait un grand plaisir pour moi que tu passe un "bon" anniversaire...
;)

 
At 12:15 AM, Blogger poup43 à dit...

Entre la photo N°2 et la N°4, tout c'est bien passé mis à part le moment oùu les 3 enfants ont commencé à compter les ' vaches qui rient ", ils avaient peur de manquer et même ceux qui ne les aimaient pas regardaient le niveau baisser, c'est le syndrome du désert, l'angoisse de la faim et de la soif . Pour atteindre le sommet des bagzanes nous avons emprunté un chemin abrupt et sinueux . En bas ns avions laissé le 4/4 et loué 3 ânes au brave homme qui se chargeait de veiller sur la voiture, tout content de l'aubaine . La montée fût rude et un des ânes qui portait nos sacs à dos et nos provisions et qui était en mauvaise santé a dérapé . Le drame . A mi-chemin de notre but ns avons trouvé une source chaude et une guelta dans laquelle nous ns sommes baignés avec délices . Sur les rochers tt au long de la montée qqs touaregs accroupis surveillaient les cynocéphales qui eux-mêmes surveillaient les maigres récoltes . Arrivés en haut, tard, il faisait trés froid (d'où l'accoutrement de Mickaloff ). Nous avons loué à quelques villageois une case déserte, au prix d'un Formule 1, ds laquelle nous avons dormi blottis les uns contre les autres ds nos sacs de couchage . Le lendemain matin, l'eau était gelée ds nos gourdes ! Nous avons continué notre périple en louant 2 dromadaires pour nous permettre de nous reposer à tour de rôle . Je ne sais pas si tu t'en souviens, Bichounou, mais pour ma part je me reposais plus en marchant . C'est trés haut ces bestioles .Mais toi tu aimais bien . Tu t'y tiens d'ailleurs aussi bien qu'à cheval . Sur la photo N° 2 en 1977, tu avais 4 ans, c'était en Haute-Volta à Gorom-Gorom et c'était ta première expérience de " dromadairiste " moins fiérote que 9 années + tard où tu avais pris de l'assurance . C'était un milieu dans lequel tu étais comme un poisson dans l'eau . En 77 nous habitions une horrible maison entourée d'un jardin superbe et trés prolifique en mangues papayes goyaves oranges et fruits divers que tu mettais en sachet de plastique . Tu t'asseyais devant le portail et les distribuais aux petits ouagalais qui passaient puis repassaient devant la maison . Vous voyez, Rapha, si vous me lisez, elle a toujours été comme vous l'expliquiez il y a qqs temps !!! Quand tu es rentré en France l'été suivant tu disais " j'aime bien Paris parceque les africains ont des chaussures " Dés que tu en voyais un, tu regardais ses pieds et tu étais heureuse . Et j'aime bien quand tu es heureuse . A+

 
At 10:30 AM, Blogger mickaloff à dit...

je t'aime mamoune ...

 
At 3:17 PM, Blogger poup43 à dit...

Pardon pour les 2 ou 3 fautes d'ortho mais je crois avoir compris que tout le monde s'en fiche

 
At 4:02 PM, Anonymous Laurent à dit...

Non, c'est inadmissible et c'est pourquoi nous observons tous un silence réprobateur ;-)

 
At 10:09 PM, Blogger poup43 à dit...

En relisant plus haut je m'aperçois que j'ai oublié de souhaiter un heureux Raphaversaire, alors je le fais, de tout coeur . Pour Marie j'étais en avance, là c'est le contraire, mais je ne pouvais pas deviner .

 
At 3:51 PM, Blogger mickaloff à dit...

raconte l'Afrique, mamoune... raconte encore...

:)

 
At 9:11 PM, Blogger rafrafa à dit...

Merci Poup, en fait personne ne pouvait deviner c'était fait exprès... y en a une qui a deviné quand même mais elle est experte en intuition :μ

 
At 2:39 PM, Blogger poup43 à dit...

C'est quoi ça : µ ?????????

 
At 8:09 PM, Blogger mickaloff à dit...

c'est mu ...
de nine...

 
At 3:01 PM, Blogger SERGE LAVIE à dit...

PETIT PAPA CHIRAC SUR :
http://petitpapachirac.blogspot.com/

 
At 4:40 PM, Blogger SIYADUROCKSAVA à dit...

Superbe décor!!!! On dirait qu'il est vrai!!! ;)

Vive les vacances!!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home